Le café de spécialité


Le café de spécialité, c'est quoi?

Le café de spécialité c'est un café d'exception, aux saveurs plus distinguées, cultivé et récolté dans les conditions idéales. Venant de terroirs précis, traçables, ils sont souvent disponibles en petites quantités. La Specialty Coffee Association a mis en place un système de notation sur 100 points. Lors des cuppings (dégustations), les experts notent les cafés et tout café au score supérieur à 80 points, entre dans la catégories de 'specialty coffee'. Il faut également que le café n'ait pas trop de défauts (fruits pourris, présence de morceaux de bois ou pierre).

Comment Cloudforest sélectionne les cafés?

Nos cafés sont sélectionnées de 2 façons: soit via des importateurs spécialisés, soit en 'direct trade'. Nous testons tous les cafés avant achat et notre objectif est de vous proposer des cafés de spécialité d'exception à un prix juste pour le producteur. Nous portons également une attention toute particulière à la tracabilité du café: de la plantation à la tasse dans le respect de l'environnement. Nous suivons également les saisons et nous renouvelons nos cafés régulierement. Enfin, nous ne travaillons qu'avers des lots limités de grande qualité et des variétés 100% Arabica.

Une torréfaction adaptée

La torréfaction a lieu dans notre atelier à Villeneuve d'Ascq sur une machine artisanale Giesen. C'est une torrefaction 'douce', le torréfacteur cuit le grain de café vert pour en faire ressortir tous les arômes. Il est assisté d'un ordinateur pour suivre le processus à la seconde et adapte ses recettes en fonction des cafés. Le résultat est ensuite testé pendant un 'cupping' selon un protocole standardisé, ce qui permet ensuite d'adapter ou non la torréfaction.