A propos

  1. 1.     LA SELECTION DE NOS CAFES

     

    Nos cafés sont sélectionnés de 2 façons : soit via des importateurs spécialisés, soit en « direct trade ». Nous testons tous les cafés avant achat et notre objectif est de vous proposer des cafés de spécialité d’exception à un prix juste pour le producteur. Nous portons une attention toute particulière à la traçabilité du café : de la plantation à la tasse dans le respect de l’environnement. Nous suivons également les saisons et nous renouvelons nos cafés très régulièrement.

    Nous ne travaillons qu’avec des lots limités de grande qualité et des variétés 100% Arabica.

     

    2.     QUE VEUT DIRE CAFE DE SPECIALITE ?

     

    C’est un café d’exception, aux saveurs plus distinguées, cultivé et récolté dans des conditions idéales. Venant de terroirs précis, ils sont souvent disponibles en petites quantités. La Specialty Coffee Association a mis en place un système de notation sur 100 points. Lors des cuppings (dégustations), les experts notent les cafés et tout café au score supérieur à 80 points entre dans la catégorie de « specialty coffee ». Il faut également que le café n’ait pas trop de défauts (fruits pourris, présence de morceaux de bois ou pierre).

     

    3.     COMMENT SE PASSE LA TORREFACTION ?

     

    La torréfaction a lieu dans notre atelier à Villeneuve d’Ascq sur une machine artisanale Giesen. Le torréfacteur cuit le grain de café vert pour en faire ressortir tous les aromes. Il est assisté d’un ordinateur et un logiciel (Cropster) pour suivre le processus à la seconde et adapte ses recettes en fonction des types de cafés. Le résultat est ensuite testé pendant un ‘cupping’ (dégustation) selon un protocole standardisé ce qui permet d’adapter ou non la torréfaction.

     

    4.     COMMENT PREPARER MON CAFE ?

     

    L’eau et le moulin à café sont les paramètres les plus importants dans la préparation de votre café. Utilisez une eau filtrée (à minima) ou moyennement minéralisée comme Volvic. N’hésitez pas à faire l’expérience entre l’eau du robinet et une eau moyennement minéralisée. Un moulin à café de qualité à meules plates ou coniques vous apporte une mouture homogène, essentielle pour une extraction parfaite de tous les cafés. Les moulins à lames sont à éviter car la taille de la mouture est trop variable. 

     

    5.    COMMENT CONSERVER MON CAFÉ ?

     

    La meilleure astuce c’est d’acheter du café fraîchement torréfié et de le consommer rapidement. Le café en grains reste de bonne qualité pendant plusieurs semaines, mais le café moulu perd très rapidement ses arômes. Conservez le dans un contenant hermétique, qui ne laisse passer ni l’air ni la lumière, à la température ambiante ou dans votre frigo. La meilleure conservation est la congélation, mais celle-ci demande un peu d’anticipation avant la préparation de votre tasse de café. Congelez plutôt des petites quantités pour éviter de décongeler tout en même temps.

     

     

     

    FAQ CLOUDFOREST

     

    EST-CE POSSIBLE D’AVOIR DU CAFÉ MOULU ?

     

    Tout à fait, il suffit de choisir l'option au moment de choisir votre café.

     

    OÙ PUIS-JE ACHETER LE CAFE CLOUD FOREST ?

     

    Vous pouvez vous en procurer sur notre site internet, mais également sur le site internet de  Fenicy et dans la boutique de Coffee Makers (nous sommes leur torréfacteur, 151 rue Pierre Mauroy, Lille). 

     

    POURQUOI MON CAFE PREFERE N’EST PAS DISPONIBLE ? 

     

    Car nous achetons des volumes réduits de chaque café pour vous proposer des cafés d’une fraîcheur maximale. Une fois le stock épuisé, il faut attendre l’année prochaine pour la nouvelle récolte de votre café bien aimé.

     

    QUI A PRIS LES PHOTOS DE VOTRE SITE?

     

    C'est Paul Perret qui a pris la plupart des photos du site.

     

    QUI A REALISE VOTRE LOGO?

     

    C’est Nicolas Dhennin qui a réalisé notre logo, illustrateur et producteur de miel (miellerie des Weppes).

     

    POUR TOUTE QUESTION, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER : BONJOUR@CLOUDFOREST.FR